CHRISTMAS PROMOTION: -15% OFF ALL TEXTILES

Yankirri Jukurrpa – Ngarlikirlangu (Emu Dreamingat Ngarlikirlangu), 2024 - Michael Jangala Gallagher

 

Medium : Acrylique sur toile.

Dimensions : 122 x 61 cm.

Coopérative d'artistesArtistes de Warlukurlangu.

Ref. : 148/24ny.

>> Demande de renseignement Contactez-nous.

Explications

Michael Jangala Gallagher a représenté le « Yankirri Jukurrpa » (Rêve de l’Emeu) associé au site de Ngarlikurlangu, à environ 50 km au nord de Yuendumu.

Ce Jukurrpa raconte l'histoire d'un « Yankirri » (émeu) et d'un « Wardilyka » (outarde d’Australie [Ardeotis australis]). Yankirri vivait à un point d'eau à l'ouest appelé Warnirripanu (ou Walangkamirirri), tandis que Wardilyka vivait à un point d'eau à l'est appelé Parirri. L'émeu et l’outarde avaient l'habitude de parcourir le pays pour cueillir des « yakajirri » (raisins secs de brousse [Solanum centrale]) et les écrasaient pour en faire des « kapurdu » (boules de fruits) qu'ils conservaient dans leurs nids pour plus tard. Cependant, ils étaient jaloux l'un de l'autre ; l'émeu pensait que l’outarde cueillait les meilleurs et les plus juteux des « yakajirri » (raisins de brousse) et qu’il ne lui laissait que les « yakajirri » les plus amers. L'émeu se rendit au nid de l’outarde, à l'est, pendant que celle-ci était en train de chasser et détruit le « kapurdu » que l’outarde avait gardé. Lorsque celle-ci revint, elle trouva ses boules de « yakajirri » brisées et se rendit compte que l'émeu les avait détruites. Elle se rendit à l'ouest pour affronter l'émeu et lorsqu'elle le trouva, un grand combat débuta. L’outarde s'est finalement envolée vers le nord, laissant derrière elle les boules de yakajirri brisées.

Cette pratique de fabrication de « kapurdu » (boules de fruits) est une méthode traditionnelle des Warlpiri pour conserver les « yakajirri » (raisins de brousse). On séche les « yakajirri », on les broie avec une pierre dans un coolamon, on les mélange avec de l'eau pour en faire des boules puis lon es recouvre d'ocre rouge pour qu'ils se conservent.

Il existe également une danse pour ce Rêve de l’Emeu qui est exécutée lors des cérémonies d'initiation des hommes.

Aujourd'hui, à Ngarlikirlangu, on peut voir des roches ronds et rouges qui sont les « kapurdu » que l'émeu a écrasés. Beaucoup de yakajirri (raisons de brousse) poussent dans la région de Ngarlikirlangu.

Image © Copyright The Artist.
Texts © Copyright Warlukurlangu Artists & IDAIA.