CHRISTMAS PROMOTION: -15% OFF ALL TEXTILES

Tali at Kungkayunti (Tali à Kungkayunti), 2022 - Lisa Multa

 

Medium : Acrylique sur toile.

Dimensions : 92 x 153 cm.

Coopérative d'Artistes : Artistes d'Ikuntji.

Ref. : 22-LM153

>> Demande de renseignementContactez-nous

Explications:

Cette peinture montre une vue à vol d'oiseau des tali tali (collines de sable) à Kungkayunti (Brown's Bore). C'est le pays de Joe Tjakamarra Multa, le père de Douglas Multa, Agnes Multa, Lisa Multa, Alison Multa, Rephina Multa, Benita Multa et Patricia Multa et le grand-père de leurs enfants. Les tali tali se trouvent à quelques pas de l'endroit où la famille vivait et où les enfants de Joe ont grandi.

Lisa se souvient d'avoir remonté les tali tali avec sa sœur, Agnes Multa, qui avait le même âge qu'elle. Lorsque Lisa s'est mariée, elle a emmené son compagnon voir ces tali tali. Depuis le tali tali, on a une vue à 360 degrés sur la campagne environnante. La région regorge de plantes sauvages, en particulier de tomates et de bananes.

Kungkayunti est un lieu important pour les Tjukurrpa itinérants des femmes ancestrales Arrernte qui parcouraient 600 km de Ntaria (Hermannsburg) à Kintore, en passant par Kulpitarra (Outstation) pour s'occuper des affaires des femmes. Kungkayunti est l'endroit où les femmes ont campé pour la première fois. Au cours de leur long voyage, les femmes s'arrêtaient à Kunkayunti (Brown's Bore) pour camper, se reposer, manger et danser. Une fois arrivées à destination, elles ont dansé, partagé leurs histoires et renouvelé leur loi. Ces femmes se sont transformées en pierre et on peut les voir aujourd'hui. Des événements annuels continuent aujourd'hui à renforcer ce Tjukurrpa.