KUNUNURRA, AUSTRALIE OCCIDENTALE.
« Ngenjayinga dawanga ngoondenintha birrgamib-gerring
Ngoondengig yirremandayin ngenjaying dawang Miriwoong
Yawwrroobtha yirrb yirroowindayin warrgeb-gerring woorngib-gerring, birrgamib-gerring ».
C'est un bon centre d'art - cet endroit. Nous respectons et faisons de bonnes choses dans ce pays Miriwoong. Nous nous réunissons tous ici pour danser, chanter et fabriquer des objets.
- Artistes de Waringarri
Fondée au début des années 1980, Waringarri Aboriginal Arts est une organisation aborigène d'arts plastiques basée à Kununurra, en Australie occidentale.
Axée sur l'expression artistique de l'identité culturelle Miriwoong, elle soutient et fournit plus d'une centaine d'artistes, dans de nombreux médias artistiques différents : peintres, graveurs, sculpteurs sur bois, graveurs sur bois, sculpteurs et artistes textiles travaillent dans et avec le centre d'art.
Ancré dans la tradition mais explorant de nouvelles formes d'art et des médias contemporains, leur art traite souvent de la manière dont les histoires personnelles et collectives de leur peuple sont liées à la terre et au pays du Kimberley, dans le nord-ouest de l'Australie. Les populations indigènes de cette région de l'Australie vivent encore avec les conséquences de la colonisation et l'art est pour elles un moyen de les affronter tout en renouant avec la terre de leurs ancêtres.
Leurs œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives et sont conservées dans de nombreuses collections publiques et privées en Australie et dans le monde entier. Elles ont été présentées, par exemple, dans le cadre de l'exposition Parcours des mondes, organisée à Paris en 2008, ou de l'exposition Our living land, qui s'est tenue à Shanghai en 2013. Leurs œuvres se trouvent à la National Gallery of Australia, au musée français des Confluences et dans la collection Allens.