PROMOTION DE NOEL : -15% SUR TOUS LES OBJETS TEXTILES

Warntili (Canning Stock Route Well 25), 2024 - Ngamaru Bidu

 

Medium : Acrylique sur toile.

Dimensions : 91 x 122 cm. 

Coopérative d'artistes : Artistes de Martumili.

Ref. : 24-299.

>> Demande de renseignement Contactez-nous.

Explications

« Wantili, près de Parnngurr. Ma Ngurra (terre d'origine), le pays de mon jamu (grand-père), le père de mon père, le père de Jakayu [Biljabu] et le pays de mon père. Jakayu y a enterré son père. En pujiman [nomades traditionnels du désert], ma famille et celle de Jakayu s'y promenaient ensemble. Il y a de grandes collines de sable ici.

Des collines de sable, des collines de sable, des collines de sable partout. Un bassin argileux là, au milieu. Bon endroit pour nager et boire, pour chasser des petits kangourous. Quand il n'y avait pas d'eau, [nous allions] au puits [de la Canning Stock Route]. Quand il pleuvait, nous restions là à Wantili. Nous marchions partout.

Près de Wantili, le chemin [Canning Stock Route] va vers kayili (nord). Il y a longtemps, seuls les chevaux et les bovins [voyageaient sur cette route], Ils sont allés à Meekatharra et, de retour dans le froid, jusqu'à GJ (Georgia) Bore. À mi-chemin, lorsqu'ils ont vu de l'eau à Wantili, ils y ont campé une nuit, les bœufs mangeant toute l'herbe et buvant l'eau potable des hommes. Un Martu travaillant avec eux, comme bouvier. Chaque fois, il nous donnait de la viande, à nous tous les pujimanpa (habitants du désert) ».
Ngamaru Bidu

Wantili est un grand jurnu rond (bassin) et un linyji (zone argileuse) près du puits 25 sur la Canning Stock Route. La région de Wantili est dominée par des trous d’eau argileux entourés de tuwa (collines de sable), et Nyilangkurr, une yapu (colline) proéminente, est située près du bord est du trou d’eau argileux. Après la pluie, les trous d’eau argileux typiquement secs se remplissent d'eau, le trop-plein des points d'eau avoisinants s'écoulant par la suite vers Wantili. À cette époque, Wantili devient un lieu important pour obtenir de l'eau douce pour boire et se baigner. Wantili est important parce qu'à l'époque pujiman (mode de vie nomade dans le désert), les Kartujarra, Manyjilyjarra, Putijarra et Warnman s’y réunissaient pour des cérémonies. Culturellement, Wantili est un site extrêmement important dans deux Jukurrpa (Rêves) : l’Histoire de la Création du Monde et l’Histoire des Sept Sœurs (voir paragraphe sur l’œuvre « Wantili » de Bugai Whyoulter ci-avant).

Wantili fait partie de la Ngurra (Terre ancestrale) de Ngamaru par l'intermédiaire de son grand-père et de son père. Comme elle le décrit dans son récit, Wantili est l'un des sites que Ngamaru connait intimement et qu'elle a beaucoup visité avec sa famille et d'autres groupes familiaux, comme la famille Biljabu, pendant la période pujiman. De nombreuses jiwa (pierres utilisées par les femmes pour moudre les graines, notamment par la faille de Ngamaru) de cette époque peuvent encore être trouvées aujourd'hui. Comme le raconte Ngamaru, Wantili était aussi pour elle un lieu de premier contact entre sa famille et les kartiya (Blancs).

Image © Copyright The Artist.
Texts © Copyright Martumili Artists & IDAIA.