Née en : 1949.
Nation : Manyjilyjarra.
Région : Parnngurr, WA.
Coopérative d'artistes : Artistes de Martumili
“Je suis née [autour de] Karanyal et Martilirri (Canning Stock Route Well 22) dans le parna (sol, terre), seulement dans un pot d’argile. Mon jamu (grand-père) [était aussi] le père de Jakayu [Biljabu], le père de mon père. Ma mère est née loin d’ici, près de Wikirri (Midway Well). Mon père est né à Pitu (Separation Well). Je suis la plus grande [j’étais l’aîné d’une fratrie de cinq enfants]: moi, Neil, Ivy, Glady, puis Caroline. Ma soeur Gladys est née à Wantili, Ivy à Georgia Bore (Pitarny), Caroline à [la mission de] Jigalong. Nous nous promenions ensemble alors que nous grandissions.”
[Enfant, Ngamaru se promenait avec sa famille, menant une vie de pujiman (habitat traditionnel du désert). En 1963, Ngamaru a vu un whitefella (“non Aborigène) pour la première fois près de Wiirnukurrujunu Rockhole; le géomètre Len Beadell traçait une route à travers le désert dans le cadre d’un programme d’essais d’armes militaires. Peu après cette rencontre, Ngamaru, ainsi que les 28 autres Martu avec lesquels elle voyageait, ont été retrouvés et poursuivis par le Native Welfare Department. Le groupe a finalement été persuadé de se rendre à la mission de Jigalong pour y retrouver les leurs qui avaient déjà quitté le désert].
“Ils nous ont poursuivis pendant longtemps -moi, Ivy et Kuru [Gladys] nous sommes enfuies avec Mitchell et Teddy Biljabu. Kumpaya, Bugai et ma mère se sont vite enfuies aussi. Le Landrover est venu tous nous amenés à Parrngurr, sur la route conduisant à Jigalong. Toute la famille y est allée. je venais pour la première fois [c’était la première fois que je montais dans un véhicule]. J’étais nu, j’ai mis une couverture à cause de kurnta (la honte). Je vivais à Jigalong avec ma mère et ma famille. Je travaillais au réfectoire, je faisais du pain pour les enfants. J’ai rencontré mon nyupa (époux), M. Booth, et j’ai eu un fils." - Ngamaru Bidu
Ngamaru est née à Martilirri (Stanning Stock Route Well 22), aîné d’une fratrie de quatre enfants. Sa mère était originaire de la région de Wikirri et son père de Pitu. Enfant, Ngamaru menait une vie de pujiman et se déplaçait avec sa famille, allant d’un point d’eau à l’autre en fonction des cycles de pluie. Ils voyageaient souvent avec leur famille (au sens large), les familles de Bugai Whyoulter et de Jakayu Biljabu.
Lorsque Ngamaru était adolescente, sa famille et ses compagnons de voyage étaient suivis par les patrouilleurs de la Native et le personnel de la mission de Jigalong. Le groupe a été persuadé de s'installer à la mission de Jigalong, où il a rejoint les nombreux membres de la famille qui avaient déjà quitté le désert. À la mission, la sœur de Ngamaru et certains membres de la famille Biljabu ont été envoyés à l'école, mais Ngamaru est allé travailler à la fabrication du pain.
De Jigalong, Ngamaru a déménagé à Strelley Community, où elle a rencontré son mari, Joshua Booth. Avec leurs enfants, ils ont ensuite déménagé à Warralong et dans la communauté aborigène de Punmu avant de s'installer dans la communauté aborigène de Parnngurr (Cotton Creek), où Ngamaru vit encore aujourd'hui.
Ngamaru peint avec Martumili depuis sa création en 2006. Elle a souvent peint avec des artistes aînés respectés, comme Mitutu Mabel Wakarta (déc.) et Kumpaya Girgaba. Ngamaru est connue pour ses compositions merveilleusement complexes et les motifs compliqué de ses œuvres. Elle explore ainsi la pratique de la combustion du feu dans son pays et les changements saisonniers cycliques de Martu qui y sont liés. Les œuvres de Ngamaru ont été exposées dans des galeries à l'échelle internationale et dans toute l'Australie, et ont été acquises par le National Museum d'Australie. Elle a été sélectionnée en 2019 pour la prestigieuse exposition du John Stringer Art Prize.
Collections:
- Art Gallery of Western Australia
- Museum of Contemporary Art, Australia
- National Gallery of Victoria
- National Museum of Australia
Récompenses:
- 2019 - Finalist, John Stringer Art Prize, John Curtin Gallery
- 2013 - Finalist, Glencore Art Centre Award
Expositions:
- 2024 – NGURRA – Painting Country / Peindre nos Terres, IDAIA, Paris, France
- 2023 – Songlines. Centres d'art du désert australien, IDAIA, Ambassade d'Australie, Paris, France
- 2023 – Songlines. Tracking the Seven Sisters, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris, France
- 2017 – Songlines: Tracking the Seven Sisters, National Museum of Australia, Canberra, Australie
Images © Copyright Martumili Artists.
Texts © Copyright Martumili Artists & IDAIA.