Artiste : Bugai Whyoulter
Titre : Wantili (Trou d'Eau 25 de la Voie de Bétail Canning), 2019
Medium : Acrylique sur toile.
Dimensions : 106 x 152 cm.
Coopérative d'artistes : Artistes de Martumili.
Ref. : 19-142.
>> Demande de renseignement : Contactez-nous
Explications:
« Bugai parle toujours de Wantili parce qu'elle a grandi dans les environs de Wantili. Sa famille voyageait entre les puits (trous d'eau) de Wantili, Kaalpa, Juntu-juntu, Raarki et Wuranu le long de la Canning Stock Route (Voie de Bétail Canning). Elle peint la zone de Wantili. Elle y a vu des hommes blancs pour la première fois, la foule ramenée par Canning, lorsqu'ils allaient et venaient sur la chemin avec du bétail. Elle était une jeune fille qui se promenait à Wantili. Il y avait un grand groupe de gens qui passait par là. Canning et ses conducteurs de bétail, traçant le chemin. Bugai et sa famille s'enfuyaient pouréchapper à ces blancs, qui les observaient de loin. Elle était adolescente, voyageant avec ses quatre "mères" et son père. Ils se déplaçaient en groupes familiaux, Bugai et Jakayu [Biljabu], et le nyupa (partenaire) de Jakayu, Phillip Biljabu. »
- Bugai Whyoulter, traduite par son petit-fils, Cyril Whyoulter
Wantili, qui constitue le point central d'une grande partie du travail de Bugai, est un grand jurnu rond (bassin) et un linyji (zone argileuse) près du puits 25 sur la Canning Stock Route. La région de Wantili est dominée par des trous d’eau argileux entourés de tuwa (collines de sable), et Nyilangkurr, une yapu (colline) proéminente, est située près du bord est du trou d’eau argileux. Après la pluie, les trous d’eau argileux typiquement secs se remplissent d'eau, le trop-plein des points d'eau avoisinants s'écoulant par la suite vers Wantili. À cette époque, Wantili devient un lieu important pour obtenir de l'eau douce pour boire et se baigner. Wantili est important parce qu'à l'époque pujiman (mode de vie nomade dans le désert), les Kartujarra, Manyjilyjarra, Putijarra et Warnman s’y réunissaient pour des cérémonies. De nombreuses jiwa (pierres utilisées par les femmes pour moudre les graines) de ces époques peuvent encore être trouvées aujourd'hui. Wantili se trouve dans la ngurra (terre ancestrale) de Bugai. Comme elle le décrit dans son récit, Wantili est l'un des sites qu'elle connait intimement et où elle a beaucoup voyagé avec sa famille et d'autres groupes familiaux pendant la période pujiman. À cette époque, les Martu parcouraient chaque année de très grandes distances, se déplaçant de manière saisonnière d'un point d'eau à l'autre, et chassant et cueillant de la nourriture de brousse. La connaissance des sources d'eau était essentielle à la survie et, aujourd'hui, le pays Martu est toujours défini en fonction de des emplacements et des types de sources d'eau. Les centaines de trous d’eau argileux, de trous d’eau de roche, de points d'eau, de sources et de bassins que l'on trouve dans le désert Martu sont tous connus par leur nom, leur emplacement, leur qualité et leur disponibilité saisonnière, grâce à l'expérience acquise et à la transmission des Jukurrpa (Rêves).
Wantili est aussi particulièrement important pour Bugai car c'est là qu'elle a vu pour la première fois des « whitefellas » (des blancs), des bouviers avec leur bétail voyageant le long de la Canning Stock Route. La construction de cette voie par Alfred Canning et son équipe en 1910 a fait que de nombreux Martu sont entrés en contact avec des Européens pour la première fois, dont Bugai et sa famille, qui vivaient alors une vie pujiman dans le désert. Les rencontres entre Martu, Européens et autres Martu travaillant comme bouviers eurent lieu alors qu'ils parcouraient la voie de bétail de source d'eau en source d'eau. De plus en plus, les Martu suivaient la voie de bétail vers les dépôts de ration nouvellement établis, les missions et les stations pastorales. Ils étaient attirés par la voie de bétail, à la recherche de nourriture, par un sentiment de curiosité ou en proie à la solitude. À la fin des années 1950 et au début des années 1960, la plupart des groupes familiaux du désert avaient quitté le désert. Finalement, ces facteurs, combinés à une sécheresse extrême et prolongée dans les années 1960, ont incité les derniers nomades à quitter le désert. Bugai est revenue dans la région de Wantili en tant que jeune femme, alors qu'elle conduisait elle même du bétail le long de la voie de bétail.
D’un point de vue culturel et spirituel, Wantili est un site extrêmement important, « là où la création a commencé » (Cyril Whyoulter). Selon l’histoire de Création du Monde, le monde était initialement sombre et les humains étaient comme des rochers, sans bras ni jambes. Après le premier lever du soleil, les formes de vie devinrent de plus en plus complexes, tandis que des éléments du paysage furent créés. Au-delà de ces informations, une grande partie de l’histoire du Jukurrpa associée à Wantili est ngurlu (sacrée, tabou), et réservée aux Martu, mais le site est ouvert, et tout le monde peut s'y rendre.
Wantili est également l'un des nombreux sites figurant dans l'histoire épique des Minyipuru (Jakulyukulyu, les Sept Sœurs). Minyipuru est une histoire de création centrale pour les peuples Martu, Ngaanyatjarra, Pitjantjatjara et Yankunytjatjara, associé à la constellation d’étoiles des Pléiades. Relayé par des chants, des danses, des histoires et des peintures, Minyipuru sert d’histoire de création, de source d'information relative aux propriétés physiques de la terre, et d’incarnation de lois culturelles aborigènes. L'histoire suit le d'un groupe de femmes qui traversent le désert, en commençant par Roebourne, sur la côte de l'Australie Occidentale, alors qu'elles sont poursuivies par Yurla, un vieil homme lubrique. Au cours de leur voyage, les femmes s'arrêtent dans de nombreux sites pour manger, danser, se reposer et chanter, laissant en chemin un assortiment d’éléments qui sont devenus des formations dans le paysage, comme des groupements de rochers et d'arbres, des pierres à moudre et des graines. Les sœurs se sont reposées à Wantili avant de jeter des graines, puis ont continué leur voyage loin vers l'est et au-delà du pays Martu, s'arrêtant sur divers sites dans le centre et le sud de l'Australie.
Image © Copyright The Artist.
Texts © Copyright Martumili Artists & IDAIA.