PROMOTION DE NOEL : -15% SUR TOUS LES OBJETS TEXTILES

Parnngurr Rockhole (Trou d'Eau de Roche de Parnngurr), 2020 - Bugai Whyoulter

 

ArtisteBugai Whyoulter

Titre : Parnngurr Rockhole (Trou d'Eau de Roche de Parnngurr), 2020

Medium : Acrylique sur toile.

Dimensions : 122 x 91 cm.

Coopérative d'artistes : Artistes de Martumili.

Réf. : 20-781.

>> Demande de renseignement Contactez-nous

Explications :

« Nous grimpions la colline de Parnngurr ; nous avions peur. Les Kartiya (Européens) se promenaient, essayant d'attraper les Martu. Nous courions nous cacher derrière le haut de la colline. Nous les regardions attraper les gens. On mangeait la farine que les Blancs nous donnaient. C'était horrible. C’est à Parnngurr que nous avons fini par monter dans le camion et sommes allés avec les Blancs à Jigalong. Avec Kumpaya [Girgirba], Jakayu [Biljabu] et Ngamaru [Bidu], nous étions toutes au sommet de la colline et nous regardions les Blancs ». – Bugai Whyoulter

Le trou d’eau de roche de Parnngurr est situé juste au sud de la communauté aborigène de Parnngurr. Ce site se trouve dans la Ngurra (terre ancestrale) de Bugai, la région qu'elle connait intimement et qu'elle a beaucoup parcourue avec sa famille dans sa jeunesse. Pour de nombreux Martu, y compris Bugai, Parnngurr signifie également le lieu où leur vie nomade dans la brousse prend fin. Décrit de façon poignante par Bugai, c'est ici qu'un groupe de 29 Martu a été collecté par le Native Welfare Department pour être emmené à la mission de Jigalong en 1963. Collectivement, le groupe avait pris la décision de se rendre à la mission en raison d'une sécheresse prolongée, qui avait entraîné une pénurie de nourriture et d'eau. Les membres du groupe souhaitaient également rejoindre leurs familles, qui avaient déjà déménagé à Jigalong.

À la jonction de trois groupes linguistiques (Manyjilyjarra, Kartujarra et Warnman), le trou d’eau de roche de Parnngurr était une source d'eau essentielle et permanente à l'époque pujiman (mode de vie nomade dans le désert), qui permettait de nombreux rassemblements rituels. Pendant cette période nomade, les familles s'y arrêtaient et y campaient en fonction de la disponibilité saisonnière de l'eau et des cycles correspondants de la vie végétale et animale dont dépendaient la chasse et la cueillette. À Parnngurr et sur d'autres sites de campement d'importance similaire, les familles se réunissaient pour un moment avant de partir pour leur prochaine destination. Parnngurr et ses environs sont physiquement dominés par des dunes de sable intensément rouges, parsemées de spinifex et de petits arbustes.

Parnngurr est également un site important relaté dans le Jukurrpa (rêve) des Minyipuru (Sept Sœurs). Les Sœurs se sont arrêtées pour se reposer sur la colline de Parnngurr avant de poursuivre leur long voyage vers l'est. Minyipuru est un rêve central pour les peuples Martu, Ngaanyatjarra, Pitjantjatjara et Yankunytjatjara (voir histoire détaillée au paragraphe sur l’œuvre Wantili de Bugai ci-avant).

En savoir plus sur l'artiste

 

Image © Copyright The Artist.
Texts © Copyright Martumili Artists & IDAIA.