Medium : Acrylique sur toile.
Dimensions : 91 x 122 cm.
Coopérative d'artistes : Artistes de Martumili.
Ref. : 24-486.
>> Demande de renseignement : Contactez-nous.
Explications :
Nigel Neech a peint Kunawarritji, un site important du Grand Désert de Sable où se croisent de multiples histoires et récits. À l'origine, il s'agissait d'une source d'eau naturelle et un important site de campement Martu pujiman (mode de vie nomade traditionnelle dans le désert). Kunawarritji a été converti au début du 20e siècle en puits le long de la Voie de Bétail Canning. Dans les années 1930-50, le puits est devenu un lieu de contact entre les conducteurs de bétail et les familles du désert.
Cependant, bien avant que l'histoire coloniale ne pénètre dans ce pays, d'autres histoires dominaient le site. Kunawarritji occupe une place importante dans le l’histoire de Minyipuru (Jakulyukulyu, les Sept Sœurs). Minyipuru est une histoire centrale pour les peuples Martu, les Ngaanyatjarra, les Pitjantjatjara et les Yankunytjatjara, associée à la constellation saisonnière d’étoiles des Pléiades. Commençant à Roebourne sur la côte ouest de l'Australie occidentale, l'histoire se transforme au fur et à mesure qu'elle se déplace vers l'est à travers le pays, en suivant un groupe de femmes qui marchent, dansent et même volent de point d'eau en point d'eau. Au cours de leur voyage, les femmes ont laissé des marques dans le paysage et créé des éléments de relief qui subsistent encore aujourd'hui. Pendant leur voyage, les femmes sont poursuivies par un vieil homme lubrique, Yurla, bien que des interactions avec d'autres animaux, des groupes d'hommes et des êtres spirituels sont également relatées dans l’histoire. Les soeurs finissent par échapper au vieil homme en se transformant en boules de feu et en devenant la Constellation d’étoiles des Pléiades.
Les Minyipuru se sont rendues à Kunawarritji depuis Nyipily (Nyipil, Nibil, Puits 34 de la Canning Stock Route), et se sont transformées en un groupe d'arbres distinct qui subsiste aujourd’hui dans la zone située entre ces deux sites. Depuis Kunawarritji, Yurla a suivi les sœurs jusqu'à Pangkapirni, où il a finalement attrapé l'une des femmes.
Aujourd'hui, Kunawarritji est un site de retour, un endroit où les gens sont revenus pour continuer leur vie dans le désert, avec la formation de la communauté aborigène de Kunawarritji au début des années 1980. L'importance culturelle et spirituelle de la communauté perdure, la population atteignant jusqu'à 1000 personnes lors des activités cérémonielles.
Texts © Copyright Martumili Artists & IDAIA.