PROMOTION DE NOEL : -15% SUR TOUS LES OBJETS TEXTILES

Nigel Neech

 

Né en : 1959.

Nation : Manyjilyjarra.

Région : Kunawarritji, WA.

Coopérative d'artistes : Artistes de Martumili

 

« Écouter d'abord. Il faut d'abord écouter, s'asseoir, observer les anciens. Apprendre. On ne peut pas se contenter d'aller sur place, de brûler le pays, de faire des excursions. Il faut d'abord écouter, c'est ce que je fais toujours. Écouter et réfléchir. C'est la même chose pour la peinture. Je regardais les peintures de ma famille. À Balgo, je regardais Jane [Jane Gimme], ma grand-mère et Kumpaya. Je suis partie en excursion avec les gardes forestiers pour montrer le pays. La peinture m'aide à apprendre de ma mère. Apprendre le pays, les trous de pierre. Apprendre d'elle pendant qu'elle est encore en vie. La peinture m'aide à apprendre, à me souvenir. »

-Nigel Neech

Nigel fait partie de la nouvelle génération d'artistes de Martumili Artists. Inspirés par la sagesse et l'héritage créatif des artistes les plus anciens et les plus établis du groupe, ces jeunes artistes émergents font avancer l'art du désert dans des directions innovantes et expérimentales.

Né à Port Headland, Nigel a passé ses premières années dans la communauté de Jigalong. Il y est allé à l'école et a vécu avec sa mère, Kumpaya Girgirba. En 1988, il a rejoint la mission de Karalundi, où il a poursuivi sa scolarité. Dans sa vie d'adulte, Nigel a également passé du temps à Parngurr, où il a commencé à travailler pour KJ (Kanyirninpa Jukurrpa, organisation de gardes forestiers).

Nigel vit aujourd'hui dans la communauté de Kunawarritji (puits 33, Canning Stock Route).

 

Expositions:

 

Images © Copyright Martumili Artists.
Texts © Copyright Martumili Artists & IDAIA.