Tjanpi Grass Toyota (2005) - Artistes de Tjanpi

Image by Thisbe Purich © Tjanpi Desert Weavers, NPY Women’s Council

 

Titre : "Tjanpi Grass Toyota", 2005

Artistes : 18 Artistes de Tjanpi de la communauté de Papulankutja, Australie Occidentale (Blackstone) : Kanytjupayi Benson (dec.), Shirley Bennet, Nuniwa Donegan (dec.), Margaret Donegan, Melissa Donegan, Janet Forbes, Ruby Forbes (dec.), Deidre Lane, Elaine Lane, Freda Lane, Janet Lane, Jean Lane, Wendy Lane, Angela Lyon, Sarkaway Lyon, Angkaliya Mitchell, Mary Smith, Gail Nelson.

Medium : tjanpi (herbe du désert), techniques mixtes, ficelle organique et ficelle de jute.

Dimensions : 190 x 120 x 420 cm.

Coopérative d'artistes : Artistes de Tjanpi

Explications :

Les femmes de la communauté isolée de Papulankutja (Blackstone), en Australie Occidentale, ont été les premières tisseuses de Tjanpi à aborder le thème de la voiture par le biais de l’art de la fibre. Tjanpi Toyota (2005) est une remarquable Toyota grandeur nature qui célèbre le bien-aimé Troop Carrier, un véhicule robuste à quatre roues motrices qui peut accueillir 11 passagers et qui est donc indispensable pour aller “dans le bush”.

En 2005, l’œuvre a reçu le prix principal du National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award, une récompense très attendue dans le secteur de l’art des Premières Nations qui se tient chaque année au Museum and Art Gallery of the Northern Territory de Darwin, qui a acquis l'oeuvre pour sa collection permanente. C'était la première fois dans l'histoire de ce prix prestigieux qu'une œuvre d'art contemporain en fibres remportait le prix principal.

Depuis lors, les tisseuses de toute la région de NPY ont continué à créer des œuvres d’art en fibres qui rendent hommage aux véhicules distinctifs que l’on voit traverser les Terres aborigènes.