L'artiste Penny Evans, dont la Galerie IDAIA est heureuse et fière de représenter l'œuvre en France, fait l'objet ce printemps 2018 d'une exposition solo à la Lismore Regional Gallery, NSW (AUS), où l'on peut notamment découvrir son travail de la céramique.
"Mort au Stéréotype" présente des moulages d'objets kitsch refaçonnés en argile et attachés à des coolamons (récipients traditionnels) et à des objets gravés en forme de boucliers. Ils sont ornés de plumes d'émeu, d’échidnés et de fleurs en plastique. Une installation de Dhinawan gawu (œufs d'émeu) en céramique, d’œufs de tonnerre et de créatures estuariennes éparpillés sur le sol évoque la matière spermatique / volcanique / l’œuf. L'extérieur des œufs est lourdement gravé de motifs diamantins concentriques et d'autres motifs linéaires / linéaux. L'intérieur des œufs est rempli de glaçures coulantes rouges et oranges, à l'instar des jaunes d’œufs vifs qui représentent la nature féconde des cultures aborigènes. Résistantes. Résurgentes. Renaissantes.
L'installation joue avec les associations indigènes des processus mortuaire et de deuil avec les symboles du diamant, pour mettre un terme aux stéréotypes tout en célébrant simultanément notre réveil culturel et la renaissance des cultures ancestrales de l'Australie du Sud-Est. Cette installation est active et reflète des systèmes personnels profonds.
Informations pratiques :
du 17 mars au 15 avril 2018
Lismore Regional Gallery, NSW (AUS) - Gallery 5
Entrée libre
Visitez le site officiel de la Lismore Regional Gallery
Publication associée :
catalogue d'exposition en ligne Penny Evans: Death to a Stereotype
Légende de l'image :
Penny Evans, Jalia Baawaa, 2018 - raku blanc tourné, pincé, glaçures, glaçures coulantes, raffia - 65 x 17cm - 1120 degrés Celsius
© The Artist - Photo courtesy Lismore Regional Gallery
Source :
Lismore Regional Gallery, NSW (AUS)