21 - 24 novembre 2024, PARIS.
Pour sa 9ème édition, le Festival du Cinéma Aborigène Australien est très honoré d’accueillir la Carte Blanche "RESIST" de Tara June Winch.
Considérée comme l’une des plus grandes écrivaines aborigènes contemporaines, Tara June Winch a écrit 3 romans acclamés par la critique. Son dernier ouvrage, La Récolte, traduit aux éditions Actes Sud (2020) et primé du ‘Miles Franklin Literary Award’ (le Goncourt australien), est en voie d’adaptation au cinéma.
Dans cette carte blanche cinématographique innovante et engagée, Tara met à l’honneur des réalisateurs et réalisatrices qu’elle affectionne personnellement et ouvre un dialogue avec les courants artistiques et politiques émancipateurs de la nouvelle vague aborigène.
Présenté par l’association The Cloud Lab, le Festival du Cinéma Aborigène Australien à Paris demeure le seul événement en France destiné à mettre à l’honneur le cinéma des Premières Nations australiennes.Fondé en 2016, le festival propose un panorama inédit du cinéma aborigène contemporain qui amplifie la voix de cinéastes noirs australiens et rend hommage à une culture vieille de plusieurs milliers d’années. A travers des propositions cinématographiques riches et engagées, allant de la fiction au documentaire, des courts métrages aux rencontres, cet événement vous fera découvrir toute la vitalité d’une perspective cinématographique singulière sur le monde, propre à la Blak Australia.
Image de la vignette : Extrait du film "Wash My Soul In The Rivers Flow" de Philippa Bateman.