10 septembre - 15 octobre 2022, PARIS.
Tjungu Tjukurrpa – Paris, voici nos Rêves ! célèbre et explore la pratique pluridisciplinaire des femmes artistes de la communauté aborigène d'Ikuntji, située dans le désert central de l'Australie.
Première exposition collective des Artistes d'Ikuntji dans la capitale française, l'exposition sera inaugurée à l’occasion de la visite d’une délégation d’artistes d’Ikuntji à Paris le samedi 10 septembre à 18h.
Elle présente une superbe sélection d'œuvres d'art et d'objets explorant diverses pratiques, de la peinture et l'estampe au textile, combine artistes établis et jeunes artistes, et est accompagnée d'une publication et d'événements publics.
Informations pratiques :
Dates : 10 septembre – 15 octobre 2022
Evénements spéciaux:
- Samedi 10 septembre à 18h : cérémonie d’inauguration, en présence des artistes (voir détail)
- Lundi 12 septembre à 18h : visite guidée, en présence des artistes (voir détail)
Adresse :
Espace New Angles - Five Seeds
8, passage du Grand Cerf
Paris 2e – France
Horaires d’ouverture :
- Jeudi – vendredi : 17h – 20h
- Samedi : 11h – 18h
- Et sur rendez-vous
Pour toute question, rsvp ou recevoir le kit media: info@idaia.com.au ou info@idaia.fr
Pour le catalogue de l'exposition : cliquer ici
L'artiste Pam Brown en train de peindre à Ikuntji © Ikuntji Artists
La coopérative des Artistes d’Ikuntji est située dans la communauté aborigène d’Haasts Bluff (Ikuntji), au cœur du centre rouge de l’Australie, à 227 km d’Alice Springs. Etablie en 1992, la coopérative est la première créée par des femmes artistes dans les déserts de l’Australie centrale.
Les artistes puisent leur inspiration dans leur ngurra (pays ou terre ancestrale) et leurs Tjukurrpa (rêves, ou histoires légendaires), interprétant leurs histoires ancestrales en utilisant des symboles, des icônes et des motifs traditionnels. Ils travaillent sur un large éventail de supports, produisant principalement des peintures à l'acrylique, et depuis 2016, ont développé une large gamme de designs textiles explorant une multitude d'approches et de techniques.
En 30 ans d'existence, le mouvement artistique d'Ikuntji s’est développé et est devenu un acteur important dans le monde de l’art australien. En parallèle, la coopérative d'artistes est devenue le centre culturel de la communauté, maintenant, renforçant et revigorant les pratiques culturelles à travers la création artistique.
« Tjungu Tjukurrpa » signifie « Nos Rêves » en luritja, la langue aborigène locale, et a été suggéré par la coopérative pour le titre de l'exposition. Les Rêves sont des récits ancestraux traditionnels expliquant la création du monde, qui se transmettent de génération en génération, et sont présents ou associés dans toutes les oeuvres présentées dans l'exposition.
A travers leurs vives peintures colorées tout autant que leurs tissus aux motifs audacieux, les artistes présentent leur vision unique de leurs terres ancestrales et des rêves qui y sont associés, s'étendant sur des centaines de kilomètres à travers les déserts du centre-ouest de l'Australie.
Bien qu'apparemment abstraites, les œuvres font référence à des êtres ancestraux et dépeignent souvent des paysages spécifiques de la région, tels que des collines de sable ondulantes, des fleurs de brousse en pleine éclosion, des rochers aux couleurs changeantes, des arbres sacrés et des femmes ancestrales dansant ou voyageant.
L'incroyable dynamisme des Artistes d'Ikuntji se reflète dans la sélection des œuvres, illustrant la riche diversité des supports, des styles et des techniques développés par les artistes.
La sélection comprend des peintures acryliques, des estampes, des textiles, des photographies, des accessoires textiles de la collection IDAIA x Artistes d’Ikuntji, ainsi que des objets artisanaux.
Les œuvres d'art et les objets exposés sont disponibles à la vente afin de générer des revenus pour les artistes et la coopérative, et de contribuer à soutenir le secteur de l'art autochtone australien éthique et durable.
Exposition organisée par IDAIA en collaboration avec Ikuntji Artists, en partenariat avec New Angles – Five Seeds et avec le soutien de l'Ambassade d'Australie en France.
- CLICK HERE FOR ENGLISH VERSION -