10 avril – 26 juillet 2025, PARIS.

L'exposition « CREATURES DE TOUJOURS » explore le thème des animaux dans l'art aborigène australien dans ses dimensions traditionnelles et contemporaines : ancêtres créateurs, totems spirituels, nourriture, sources d’outils et compagnons. Regroupant une grande variété d’œuvres d’artistes aborigènes vivant dans des régions très différentes de l’Australie, l’exposition met en lumière la puissante connexion qu’ont les premiers habitants de l’Australie avec les animaux, les plantes, et de manière générale la nature et la Terre.
Depuis des millénaires, et encore aujourd’hui dans les vastes régions reculées de l’Australie, les propriétaires traditionnels aborigènes prennent soin de leur terre, en s'appuyant sur leurs connaissances et leur savoir-faire traditionnels, et contribuent à protéger les espèces menacées et vulnérables. La colonisation de l’Australie s'est accompagnée de l'introduction de nouvelles espèces, ce qui a entraîné l'extinction de nombreuses espèces endémiques. Dans les régions reculées d'Australie, les peuples autochtones vivent en harmonie avec les animaux, accueillant les nouvelles espèces tout en préservant la biodiversité et les ressources naturelles. Dans les villes, de nombreux Australiens autochtones ont conservé et valorisent ce lien avec la terre, la mer, les êtres humains et non humains, et tout ce qui les relie.
Avec plus de 50 œuvres employant des techniques et des supports variées, tels que peintures, sculptures en bois, fibres naturelles et métal, écorces, estampes, céramiques et textiles, l’exposition célèbre la faune australienne et la diversité des expressions artistiques des Peuples des Premières Nations australiennes, et offre une réflexion sur notre connexion au vivant.
Exposition organisée par IDAIA en collaboration avec les artistes et les coopératives d’artistes aborigènes, en partenariat avec New Angles – Five Seeds et avec le soutien de l'Ambassade d'Australie en France.
Informations pratiques :
10 avril – 26 juillet 2025
Evénements spéciaux :
- Programme en cours de préparation
Adresse :
Espace New Angles
8, passage du Grand Cerf
Paris 2e – France
Horaires d’ouverture :
- Jeudi – vendredi : 16h30 – 19h30
- Samedi : 11h – 18h
- Et sur rendez-vous
>> Catalogue d'exposition : info@idaia.fr
Les œuvres proviennent de 10 coopératives d’artistes aborigènes officielles :
Artistes de Barkly, Tennant Creek, Territoire du Nord
Artistes de Boomalli, Sydney, Nouvelle Galle du Sud
Artistes de Buku-Larrnggay Mulka, Territoire du Nord
Artistes d'Ernabella, Pukatja, Australie Méridionale
Artistes d'Ikuntji, Haasts Bluff, Territoire du Nord
Artistes de Maningrida, Maningrida, Territoire du Nord
Artistes de Waringarri, Kununurra, Australie Occidentale
Artistes de Warlukurlangu, Yuendumu, Territoire du Nord
Centre de Femmes Babbarra, Maningrida, Territoire du Nord
Tjanpi Desert Weavers, Alice Springs, Territoire du Nord
Mises en scène dans le magnifique espace d’exposition atypique au cœur du Passage du Grand Cerf, les œuvres sont disponibles à la vente afin de générer des revenus pour les artistes et les coopératives, et de contribuer à soutenir le secteur de l'art autochtone australien éthique et durable.
Image : Mukayi Baker, "Piltati (Histoire de Serpents à Piltati) », 2023, Acrylique sur toile, 200 x 121 cm, Courtesy Artistes d’Ernabella.