Née en : 1947.
Nation : Pitjantjatjara.
Région : Pukataja, SA.
Coopérative d'artistes : Artistes d'Ernabella
Tjunkaya a grandi à la mission d’Ernabella. A l’époque de la mission, le bâtiment qui abrite aujourd’hui le centre d’art était à l’origine utilisé comme salle de restauration par les missionnaires. En 1948, il est devenu la salle d’artisanat, où les premiers travaux ont été réalisés par des femmes, qui filaient la laine et fabriquaient des tapis. La plupart des artistes reconnus qui peignent aujourd’hui sur les territoires APY sont passés par ce bâtiment.
Tjunkaya a commencé à travailler dans la salle d’artisanat en réalisant des tissages, avant d’exceller dans le domaine du batik. Elle est devenue l’une des artistes plus plus remarquables de l’APY Lands, dont les oeuvres figurent dans plusieurs collections publiques. Son travail a fait la couverture de l’ouvrage de Judith Ryan intitulé “Across the Desert: Aboriginal Batik from Central Australia”. Tjunkaya travaille également la céramique, le tjanpi, le punu (bois), la gravure, le filage et la fabrication de mukata (bonnet) et son travail dans ces domaines a fait l’objet de nombreuses expositions en Australie et à l’étranger, ainsi que dans des galeries publiques et privées depuis 1971. Ses oeuvres sont conservées dans de nombreuses collections nationales et internationales, notamment au National Museum of Scotland, au National Museum of Australia, à la National Gallery of Australia et au Museum of Ethnology d’Osaka.
Depuis 2015, Tjunkaya a choisi de se concentrer sur la peinture, la céramique et la sculpture tjanpi. Cette orientation lui a permis de devenir l’une des femmes artistes les plus demandées sur les territoires APY et de plus en plus reconnue dans ces médiums. En 2010 et 2011, elle a été collectionnée par Artbank, et en 2011 et 2012, elle a été sélectionnée comme finaliste du Togart Contemporary Art Award. En 2012, ses sculpture tjulpu (oiseau) tjanpi ont été sélectionnées pour être exposées dans le cadre du NAtional Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award (NATSIA, the Telstras). L’année 2011 a marqué le début de la cinquième décennie de travail de Tjunkaya au centre d’art Ernabella. Sa première exposition solo a eu lieu en 2012 à la galerie Alcaston de Meblurne, où Tjunkaya a présenté un mélange de peintures et de sculptures tjanpi. En 2021, la céramique de Tjunkaya a été finaliste des NATSIA Awards.
Tjunkaya a siégé au conseil d’administration et à la vice-présidence du centre d’Ernabella, et a dirigé le projet Nintintjaku, un projet d’enseignement intergénérationnel travaillant avec l’école Ernabella Anangu et l’équipe de jeune d’Ernabella NPY. Tjunkaya est également une écrivaine prolifique en pitjantjatjara. Elle travaille actuellement à l’élaboration d’un livre pour enfants bilingue. Elle a publié des essais dans plusieurs catalogues d’exposition, notamment le Desert Mob 2017 et le Tarnanthi 2017: Festival of Contemporary Aboriginal and Torres Strait islander Art. En 2016, Tjunkaya a participé à un projet collaboratif, une sculpture tjanpi (tissée) intitulée Minyma Tjirilyanya Ngaltujara Pikatjara (Echidna Woman Hurt and Sick). Elle raconte l’histoire ancienne de la Femme Echidné. Cette oeuvre a été classée parmi les finalistes du National Aboriginal and Torres Strait Islander Award. En 2018, l’oeuvre de Tjunkaya en tant que représentante de son peuple, artiste et écrivaine a été reconnue et elle a reçu le prix Gladys Elphick pour l’oeuvre de toute une vie.
En 2020, Tjunkaya a été décoré de l’Ordre d’Australie (OAM), division générale, dans le cadre des honneurs rendus à l’occasion de l’anniversaire de la Reine.
Collections:
- Museum of Ethnology, Osaka, JAPAN
- National Museum of Scotland, UK
- British Museum, London, UK
- National Gallery of Australia, ACT
- National Gallery of Victoria, VIC
- National Museum of Australia, ACT
- Museum of Contemporary Art Australia, NSW
- Queensland Art Gallery, QLD
- Art Gallery of South Australia, SA
- Araluen Arts Centre, NT
- Artbank, VIC
Expositions:
- 2024 – NGURRA – Painting Country / Peindre nos Terres, IDAIA, Paris, France
- 2023 – Le Chant Aborigène des Sept Soeurs, IDAIA, Paris, France
- 2023
– Songlines. Tracking the Seven Sisters, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris, France - 2017
– Songlines: Tracking the Seven Sisters, National Museum of Australia, Canberra, Australie
Récompenses:
- 2022 Finalist, National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award
- 2021 Finalist, National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award
- 2018 Perpetual Gladys Elphick Award (lifetime achievement)
- 2016 Finalist (collaborative), National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award
- 2009 Me and My Toyota Art Prize – Toyota Australia
Images © Copyright Ernabella Artists.
Texts © Copyright Ernabella Artists & IDAIA.