PROMOTION DE NOEL : -15% SUR TOUS LES OBJETS TEXTILES

Sharon Porter

 

Née en : 1976.

Nation : Ngaanyatjarra.

Région : Tjukurla, WA.

Coopérative d'artistes : Artistes de Martumili

« J'aime peindre le pays de ma grand-mère autour de Kiwirrkurra. J'ai longtemps peint à Tjukurla. J'aime peindre avec toutes les femmes, chanter autour des toiles toutes ensemble. »
- Sharon Porter

Sharon Porter fait partie de la nouvelle génération de Martumili Artists. Sharon Porter fait partie de la nouvelle génération de Martumili Artists. Inspirés par la sagesse et l'héritage créatif des artistes les plus anciens et les plus établis du groupe, ces jeunes artistes jeunes émergents font évoluer l'art du désert dans des directions innovatrices et expérimentales.

Née à Alice Springs, Sharon a grandi en se déplaçant entre les communautés isolées du désert le long des frontières de l'Australie occidentale et du Territoire du Nord ; Kintore, Tjukurla, Warakuna et Kaltukatjarra (également connu sous le nom de Docker River). À cette époque, elle vivait principalement avec son grand-père, Anatjari Tjakamarra (déc.), et sa grand-mère, Katjarra Butler - deux artistes célèbres. Sharon vit depuis peu à Kunawarritji avec sa tante, Roma Gibson, une autre artiste de Martumili.

Sharon a appris à peindre de manière organique, en observant son grand-père et sa grand-mère au travail et en absorbant ainsi leurs techniques et styles distinctifs. Dans ses propres peintures, des éléments des styles d'Anatjari et de Katjarra peuvent être identifiés, avec ses motifs géométriques audacieux et sans retenue qui rappellent le travail de sa grand-mère, et ses motifs complexes qui rend hommage au style de son grand-père.

Comme le dit Sharon, elle peint principalement le pays de sa grand-mère dans la région de Kiwirrkurra. Kiwirrkurra est un trou rocheux situé dans le tali (colline de sable) du désert de Gibson, au sud-ouest du lac McKay. Une communauté aborigène du même nom est aujourd'hui située à proximité, à l'ouest de la source d'eau.

 

Expositions:

  • 2024 – "NGURRA – Painting Country / Peindre nos Terres", IDAIA, Paris, France

 

Images © Copyright Martumili Artists.
Texts © Copyright Martumili Artists & IDAIA.