PROMOTION DE NOEL : -15% SUR TOUS LES OBJETS TEXTILES

Marianne Burton

 

Née en : 1966.

Nation : Manyjilyjarra.

Région : Punmu, WA.

Coopérative d'artistes : Artistes de Martumili

“Je suis née à Jigalong, il y a longtemps. Les vieux ont tous été ramassés et amenés à Jigalong. ils voulaient tous retourner dans le désert. Nous avons déménagés au camp 61 [Ngalkuninya] pendant un certain temps, puis nous avons tous déménagé à Punmu. J’étais jeune, treize ans ou quelque chose comme ça, quand je suis arrivée à Punmu.

J’aime peindre autour des rochers de Punmu, des sources. Le matin, les couleurs du coucher de soleil, c’est ce à quoi je pense. Dans l’avion, en regardant vers le bas, je veux peindre ce que je vois, c’est beau.  Je veux faire plus de peintures de ce genre. J’aime peindre, cela me fait du bien.

J’étais à Jigalong avec mon père, j’apprenais à peindre. Je le regardais peindre. Je restais avec lui toute la journée, parfois je l’aidais et il me racontait des histoires. C’est là que j’ai appris à faire de la peinture à points, sur de petites toiles.”

- Marianne Burton

 

Marianne est née à Jigalong. Enfant, elle a déménagé pour pas longtemps au Camp 61, une station secondaire de la station Bilanooka, avant de s’installer dans la commuanuté de Punmu, où elle réside toujours. Son père était l’artiste Pukina Burton, un aîné Martu. MArianne eet son père avaient l’habitude de s’asseoir ensemble pour peindre pendant que Pukina racontait des histoires sur son pays. Un jour, Marianne aimerait faire de même et enseigner ces histoires à ses enfants et petits-enfants: “Moi et [ma petite-fille] Azaniah aimons peindre ensemble, parfois elle m’aide aussi. Mon petit-fils Jake m’aide aussi parfois, il en fait quelques-unes. J’aime avoir ma famille autour de moi pour peindre.”.

 

Expositions:

  • 2024 – "NGURRA – Painting Country / Peindre nos Terres", IDAIA, Paris, France
  • 2023 - "Songlines. Centre d'art du désert australien", IDAIA, Ambassade d'Australie, Paris, France

 

Images © Copyright Martumili Artists.
Texts © Copyright Martumili Artists & IDAIA.