PROMOTION DE NOEL : -15% SUR TOUS LES OBJETS TEXTILES

Doreen Driffen

 

Région : Watarrka (Kings Canyon), NT.

Coopérative d'artistes : Artistes de Tjanpi.

Doreen Driffen est une artiste aborigène de la coopérative Tjanpi à Alice Springs. Elle vit dans la région de Watarrka (Kings Canyon) dans le Territoire du Nord. Elle crée principalement des bijoux en graines peintes à la main.
Pour fabriquer ses pièces, Doreen part d'abord dans le bush pour récolter les graines des arbres indigènes de la région autour de sa communauté d'origine - généralement des graines de l'eucalyptus, des graines d'ininti ou des noix de quandong. Elle perce ensuite un trou dans chaque graine à l'aide d'un fil de fer chauffé dans le feu, puis place chaque graines sur un bâton dans le sable et les peint avec jusqu'à six couleurs différentes, attendant patiemment que chaque couleur sèche avant de passer à la suivante. La dernière étape consiste à enfiler les perles sur un élastique ou un support. L'ensemble du processus prend plusieurs heures.
Sans formation formelle en bijouterie ou en design, Doreen est une artiste douée qui possède un véritable sens de la couleur et une compréhension créative de la création de motifs. Chaque pièce qu'elle fabrique est une œuvre d'art portable.

Image : Doreen Driffen (à gauche) avec sa soeur Dulcie.

 

Images © Copyright Tjanpi Artists.
Texts © Copyright Tjanpi Artists & IDAIA.